À PROPOS
Mission
Depuis plus de 25 ans, DANSEncore célèbre la danse sous toutes ses formes et expressions par l’offre d’expériences diversifiées, actuelles et rassembleuses.
Notre Mandat
Nous organisons annuellement un événement culturel et touristique en danse, destiné au grand public, en invitant des artistes et compagnies professionnels de calibre international du Québec et de l’étranger. Nous offrons aussi au grand public d’autres occasions de voir de la danse professionnelle en produisant ou diffusant, sur une base annuelle, des projet en danse hors-événement.
Notre Vision
Par nos actions, la danse est devenue un art démocratique avec un public élargi, diversifié et engagé.
Buts
- Créer des événements rassembleurs pour les artistes professionnels en danse et les intervenants, du Québec et de toute autre provenance.
- Favoriser le développement professionnel de la pratique par la présentation de nouvelles œuvres, l’échange d’idées et d’expérience et l’émulation artistique et créative.
- Rendre la danse plus accessible par une programmation artistique de qualité et variée afin d’attirer de nouveaux publics pour la danse professionnelle présentée en salle.
- Permettre à tous de vivre une expérience unique en participant aux différentes activités.
- Stimuler la relève en danse à développer un nouvel engouement pour différents styles de danse et lui offrir l’opportunité de se présenter sur des scènes professionnelles.
- Célébrer la danse dans un esprit de fête et dans une ambiance conviviale.
DANSEncore en mode écoresponsable
L’écoresponsabilité est au cœur de nos préoccupations. Nous croyons qu’un organisme comme le nôtre doit faire sa part en appliquant certains grands principes du développement durable. Pour chaque projet, nous souhaitons intégrer un nombre croissant d’actions reliées aux indicateurs du Conseil québécois des événements écoresponsables.
RECYC-QUÉBEC est fier partenaire du volet écoresponsabilité.
Quelques actions réalisées
Indicateurs du Conseil québécois des événements écoresponsables.
GÉNÉRAL ET TRANSPORT
- Nous avons un plan stratégique 2023-2024 réalisé avec l’aide d’une firme spécialisée.
- Nous avons des engagements ou politiques écrites en responsabilité sociétale entériné par le C.A.
- Nous avons un plan de développement durable avec des objectifs mesurables.
- Nous avons nommé une personne responsable dans l’équipe pour chapeauter le dossier développement durable.
- Nous sommes un festival piéton. Tous les sites sont accessibles facilement à pieds, les plus éloignés sont à 550 mètres de distance.
- Nous offrons des navettes et autobus aux artistes internationaux.
- Nous encourageons le covoiturage pour les artistes québécois.
ALIMENTAIRE, EAU ET ÉNERGIE
- Nous offrons des aliments sains durant l’événement et des options végétariennes aux employés.
- Nous invitons les artistes et festivaliers à apporter leur propre bouteille/gourde.
- Nous mettons à la disposition des artistes et employés des buvettes ou cruches d’eau.
- Nous installons des stations d’eau publiques à différents endroits sur nos sites extérieurs.
- Nous réduisons la consommation d’énergie des équipements.
PRATIQUES SOCIALES
- Nous pensons à des aménagements particuliers afin de faciliter la participation des personnes à mobilité réduite : accessibilité de nos sites, toilettes et transports adaptés, etc.
- Nous mettons en place des mesures concrètes pour la reconnaissance de l’équipe durant le festival : local de repos, billets de faveur, repas, boissons, etc.
- Nous offrons aux employés de la permanence des formations adaptées aux différents besoins.
- Nous favorisons l’embauche de personnes issues de la diversité pour notre programmation et pour notre équipe.
- En concertation avec la Ville et d’autres organismes, nous nous assurons de minimiser le bruit pour les populations environnantes.
- Le festival vise à améliorer la qualité de vie dans la communauté en offrant des spectacles gratuits à la population, en faisant bouger les gens et en offrant des billets gratuitement à des organismes.
MATIÈRES RÉSIDUELLES
- Nous tâchons de réduire le matériel promotionnel et l’affichage à usage unique.
- Nous avons éliminé le dépliant et programme de soirées en format imprimé. Nous avons aussi éliminé les bouteilles d’eau à usage unique.
- Nous mettons à la disposition de nos clientèles les outils nécessaires et en quantité suffisante pour la récupération de matières résiduelles : bacs de récupération et de déchets.
ÉCONOMIE ET APPROVISIONNEMENT
- Nous engageons annuellement des employés à temps plein, temps partiel et à contrat (50).
- Nous avons plus d’une trentaine d’ententes de partenariats sous différentes formes.
- 60 % de la clientèle provient des 4 coins du Québec et nous accueillons plus de 52 200 visiteurs à chaque année lors du Festival (étude d’achalandage 2017).
- Notre événement génère des retombées économiques de 2,3 millions $ pour la Ville de Trois-Rivières.
- Nous favorisons l’achat et la location d’équipement auprès de fournisseurs locaux (plus de 80 %).
Nos prochaines cibles
- Nous voulons réaliser diverses politiques telles que développement durable, diversité et inclusion ainsi que gestion des risques.
- Nous souhaitons une plus grande inclusion et ouverture sur l’autre dans la programmation.
- Nous visons à réduire les contenants et ustensils en plastique.