À PROPOS
Mission
Depuis plus de 25 ans, DANSEncore est un espace pour se rencontrer, se connaître, se ressourcer et célébrer la danse. Nous poursuivons notre mission, tout en élargissant notre public et en proposant une programmation qui répond aux besoins de la société contemporaine.
Mandats
Nous organisons annuellement un événement culturel et touristique en danse en invitant des artistes et compagnies professionnels de calibre international du Québec et de l’étranger. Nous offrons aussi au grand public d’autres occasions de voir de la danse professionnelle en produisant sur une base annuelle des productions en danse hors-événement.
Buts
- Créer un événement rassembleur pour les artistes professionnels en danse et ses intervenants, du Québec et de toute autre provenance.
- Favoriser le développement professionnel de la pratique par la présentation de nouvelles œuvres, l’échange d’idées et d’expérience et l’émulation artistique et créative.
- Rendre la danse plus accessible par une programmation artistique de qualité et variée afin d’attirer de nouveaux publics pour la danse professionnelle présentée en salle.
- Permettre à tous de vivre une expérience unique en participant aux différentes activités de l’événement.
- Stimuler la relève en danse à développer un nouvel engouement pour différents styles de danse et lui offrir l’opportunité de se présenter sur des scènes professionnelles.
- Célébrer la danse dans un esprit de fête et dans une ambiance conviviale.
DANSEncore en mode écoresponsable
L’écoresponsabilité est au cœur de nos préoccupations. Nous croyons qu’un organisme comme le nôtre doit faire sa part en appliquant certains grands principes du développement durable. Pour chaque projet, nous souhaitons intégrer un nombre croissant de mesures écoresponsables.
Liste des actions réalisées
Axes événementiels
Santé et accès au savoir
- Fait la promotion de la santé par la danse sous toutes ses formes.
- Offre des aliments sains durant l’événement.
- Assure une présence des policiers, ambulanciers et équipe de sécurité sur les sites.
- Donne la possibilité de suivre des formations adaptées à ses employés.
- Offre une formation interne aux bénévoles et responsables de dossier.
Équité et solidarité sociale
- Mise sur la démocratisation et l’accessibilité à l’art.
- Compte sur le soutien de bénévoles de tous âges et de différents milieux.
- Assure la qualité de vie et la sécurité des bénévoles et des employés pendant l’événement (repas et boissons gratuits, hébergement, perdiem, billets gratuits, etc.).
- Offre des activités extérieures gratuites, des spectacles accessibles à un large auditoire et des activités en salle à prix abordables.
- Met à la disposition de sa clientèle des informations en plusieurs langues.
- Assure que ses sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Engage des artistes du Canada et de l’international et les rémunère de manière juste et équitable selon les normes établies.
- Offre une activité scolaire pour l’enrichissement des jeunes.
- Offre une superbe vitrine à la relève en danse.
Protection de l'environnement
- Assure une gestion optimale des matières résiduelles et recyclables.
- Maximise les 4R-V : Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler et Valoriser.
- Installe de fontaines d’eau publiques à différents endroits sur ses sites.
- Utilise du papier recyclé dans la majorité de ses outils de communication et de promotion.
- Favorise les communications par courriels (invitations, communiqués, lettre, remerciements).
- Vend des produits dérivés utiles et réutilisables qui auront une longue vie.
- Offre un site web renouvelé avec une billetterie en ligne efficace avec possibilité de livraison.
- Concentre toutes ses activités au centre-ville, tous les lieux sont donc accessibles à pied, en moins de 10 minutes.
- Favorise des modes de transport durable avec un système de navette et de covoiturage, un réseau public de transport en commun et des supports à vélo à proximité des sites.
- Réduit la consommation d’énergie des équipements.
- Ferme tous ses appareils et lumières à chaque soir.
Volet économique
- Engage annuellement des employés à temps plein, temps partiel et à contrat (50).
- Cumule plus d’une trentaine d’ententes de partenariats sous différentes formes.
- 60 % de la clientèle du Festival provient des 4 coins du Québec, d’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
- Accueille plus de 52 200 visiteurs à chaque année lors du Festival (étude d’achalandage 2017).
- Affiche un excellent taux d’occupation des établissements d’hébergement à chaque festival.
- Génère des retombées économiques de 2,3 millions $ pour la Ville de Trois-Rivières.
- Favorise la location et l’achat d’équipement auprès de fournisseurs locaux (plus de 90 %).
Nos prochaines cibles
- Nous souhaitons nommer une personne en charge du développement durable dans l’équipe de la permanence.
- Nous voulons une plus grande inclusion et ouverture sur l’autre dans la programmation.
- Nous mettrons en place des mesures d’hygiène conformes aux nouvelles règlementations pour le personnel et les festivaliers.
- Nous voulons instaurer des politiques de ressources humaines équitables au sein de l’organisation.
- Nous aimerions offrir la majorité des documents promotionnels ou informatifs en version numérique.