Historique – DANSEncore
28e édition Festival International DANSEncore – du 2 au 5 juin 2022
Programmation à venir
Retour
FR EN ES
HISTORIQUE

Là où tout a commencé

Au fil du temps, DANSEncore a su s’implanter dans son milieu, grandir et se propulser pour être reconnu comme un incontournable dans le circuit des événements en danse  !

1995
1998
2009
2011
2014
2015
2018
2019
2020

1995

Fondé par Claire Mayer, DANSEncore prend son envol à Drummondville, en collaboration avec le Cégep et le Centre Culturel.

1998

DANSEncore s’installe à Trois-Rivières. Dès lors, son taux de participation augmente de façon significative.

2009

Cette édition est marquée par le 15e anniversaire du Festival et la production de la 9e Symphonie de Beethoven spécialement conçue pour les célébrations du 375ème de la Ville de Trois-Rivières. Succès sans précédent !

2011

DANSEncore débute sa mise en marché à l’international qui mènera sa directrice en Espagne et en Italie. De plus, le Festival se dynamise en concentrant toutes ses activités en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, en mettant en place plusieurs nouvelles activités et en revisitant celles de la relève en danse.

2014

Des milliers de visiteurs assistent aux célébrations de la 20e édition de DANSEncore qui invite pour l’occasion plusieurs artistes marquants de la dernière décennie. L’événement récolte les fruits de sa mise en marché en recevant une délégation italienne incluant des danseurs, des directeurs de compétitions et des médias.

2015

DANSEncore produit des activités hors-événement en danse dans le but de diversifier son offre, de promouvoir le festival tout au long de l’année et d’offrir à son public d’autres occasions de s’imprégner de danse. C’est donc le retour d’un grand classique du Temps des Fêtes, Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal qui aura lieu au 2 ans.

2018

Une nouvelle activité hors-événement est organisée à l’automne en vue du Spécial 25e «DANSEncore en Tournée ». Cet événement promotionnel annonce donc les couleurs de la 25e édition, il s’est déroulé avec succès dans 8 villes en 8 jours avec 8 artistes internationaux.

2019

DANSEncore fête sa 25e édition en grand avec l’ajout de nouvelles activités extérieures spéciales gratuites : le spectacle de la 9e Symphonie avec un Grand feu d’artifice musical ainsi que la Parade en Lumière. Ces activités ont attiré à elles seules tout près de 45 000 personnes sur deux soirs.

En novembre, Maria Juliana Vélez fait son entrée comme nouvelle directrice générale et artistique de DANSEncore.

2020

La pandémie du COVID-19 oblige le Festival International DANSEncore à annuler sa 26ème édition telle quelle était prévue. Une programmation alternative et participative en ligne est rapidement mise en place, avec la complicité de toute l’équipe et des artistes.

Restez connectés à DANSEncore!

Abonnez-vous à nos infolettres pour connaître les nouveautés en primeur.

M'inscrire à l'infolettre générale
M'inscrire à l'infolettre école de danse